Quand tombent les masques. L’aventure spirituelle de la famille Morand

Serge Morand, directeur d’école et lieutenant-colonel, passe pour un modèle de dévouement et d’intégrité. En réalité, une haine impitoyable l’anime contre Antoine, le « petit dernier ». Il la dissimule sous des airs de bienveillance. Seule son épouse connaît la face ténébreuse de son mari qui, tel un trou noir, aspire la vie d’Antoine. Elle n’ose en parler, car ses lèvres sont scellées par la peur. Quelques heures avant sa mort, elle réussira, comme elle l’avait espéré, à dévoiler son lourd secret à ses enfants, stupéfaits d’entendre cette confession inattendue. Elle leur demande le pardon pour elle et pour Serge. Ils le lui accordent aussitôt. Leur mère peut s’en aller en paix. Par cette révélation inopinée et le pardon qui s’en est suivi, la vie des enfants Morand subit un tel séisme, qu’elle suscite le dialogue et ses arguments, pour se refonder à partir de cette expérience à la fois bouleversante et lumineuse.

Publié en 2013 aux Editions Amalthée, 145 pages

 

Le poète et son ami

"L'illimité est le souffle qui nous anime. L'obscur est un souffle ; Dieu est un souffle. On ne peut s'en emparer. La poésie est la parole que ce souffle alimente et porte, d'où son pouvoir sur nous.
Toute l'activité poétique se voue à concilier, ou du moins à rapprocher, le limité et l'illimité, l'obscur et le clair, le souffle et la forme. C'est pourquoi le poème nous ramène à notre centre (...). Le souffle pousse, monte, s'épanouit, disparaît ; il nous anime et nous échappe ; nous essayons de le saisir sans l'étouffer. Nous inventons à cet effet un langage où se combinent la rigueur et le vague, où la mesure n'empêche pas le mouvement de se poursuivre (...)." Philippe Jacottet, extrait de La Semaison

Publié en 2011 aux Editions du Madrier, 165 pages, Fr. 25.-

 

L'ascension intérieure

Avec cette Ascension intérieure, nous nous trouvons de plain-pied dans la complexité du monde contemporain, invités à la découverte, par le truchement d'un personnage central, François, puis, par ses proches, d'un chemin de sagesse qui proclame clairement la foi en l'homme, la nécessité de faire de son existence un lieu d'éveil de l'être à son intériorité pour y discerner la pensée lucide, dépasser la possessivité du moi et l'élever au rang de ce que l'auteur appelle "nous, les humains".

Publié en 2010 aux Editions du Madrier, 135 pages, Fr. 25.-

Prix des écrivains de l'Association Valaisanne des Ecrivains 2011

 

Voix de femmes

Des femmes racontent une histoire qui a marqué leur existence ou qui, au soir d’une vie, en décrit les péripéties majeures.
Chaque récit témoigne du courage d’être soi-même alors qu’il serait plus facile de se couler dans le moule. Un souffle de liberté balaie comme des feuilles mortes les idées toutes faites. Il ouvre des chemins inédits de lucidité, de tendresse, de fidélité.

Publié en 2008 aux Editions du Madrier, 131 pages, Fr. 25.-

 

Quoi de neuf ?

Dix brèves histoires qui feignent le réel pour atteindre le possible et en accréditer la ressemblance. Elles invitent le lecteur à partager un enracinement sous les humeurs du ciel valaisan, « ce pays extrême et doux », selon Rilke.

Publié en 2007 aux Editions du Madrier, 125 pages, Fr. 25.-

 

Les braises du souvenir

Une quête de soi pareille aux braises d’une lumière invisible.

Publié en 2006 aux Editions du Madrier, 151 pages, Fr. 25.-

 

L’extase d’Anatole

Les traits forts d’une vie humaine : de la souffrance à la paix intérieure, du questionnement devant la mort à la reconnaissance émerveillée.

Publié en 2004 aux Editions du Madrier, 113 pages, Fr. 25.-

 

Marie-Louise. L'accord avec la nature

L’accord avec la nature, au secret du val Ferret.

Publié en 2003 aux Editions du Madrier, 124 pages, Fr. 25.-

 

Petit-Bugle au clair de lune

L’amour contrarié et libéré par l’art.

Publié en 2002 aux Editions du Madrier, 111 pages, Fr. 25.-

 

La chronique des bergers de Raveire

La vie rurale bouleversée par l’avènement de la société de marché.

Publié en 2002 aux Editions du Madrier, 148 pages, Fr. 25.-

Réédition.

 

Petit-Jean le braconnier

Hors la loi par bon sens.

Publié en 2001 aux Editions du Madrier, 127 pages, Fr. 25.-